Logiciels pour la gestion de l’information : travaillez plus efficacement

Pour réaliser nos prestations, supportées par les trois séquences de notre approche : Stratégie (faire des choix), Connaissance du contexte (Intelligence économique), Guider le développement (plans d’action), STRATIEO maîtrise une palette d’outils logiciels pour la gestion de l’information.

Ces outils font de notre offre une solution efficace et intégrée.

Après sélection pour tenir compte du contexte de votre organisation, ces solutions logicielles font l’objet d’une formation et d’un accompagnement à la mise en œuvre dans votre organisation.

Sourcing : recherche, validation et actualisation

STRATIEO maîtrise et propose les outils logiciels qui permettent de repérer tous types de sources (sites, portails, bases de données, flux RSS, blogs, forums…), comme de suivre les modifications qui y sont apportées.
Notre livrable
comprend les trois étapes suivantes:
1/ Construction de requêtes basées sur des expressions et mots clés spécifiques des thématiques abordées,
2/ Sélection des sources les plus pertinentes (sourcing : web visible et invisible) en analysant les résultats de la collecte,
3/ Actualisation des sources en fonction des résultats de la collecte comme de l’évolution des thématiques.
Cette démarche apporte gain de temps et de pertinence pour l’organisation cliente.

Outils logicielsSuivi des sources : automatisation des tâches chronophages de surveillance des sources

Mise en œuvre de solutions logicielles de surveillance automatisée à coût modique.
Elles peuvent être mises en place chez le client ou sur les serveurs STRATIEO avec diffusion automatique des résultats sous forme de rapports documentaires de veille sur le poste des responsables concernés. Cette surveillance automatique rend transparents pour le client les problèmes techniques liés au suivi des sources et à leur mode d’accès.

Outils logicielsDéveloppement de site web et de bases de données

Développement de logiciels sur mesure pour la gestion des informations et données de l’organisation (base de données, …).
Mise en place de sites Internet / Intranet / Extranet et de portails permettant de fédérer les applications de l’entreprise. Adaptation à l’Internet mobile.
Mise en œuvre de logiciels open source de gestion de contenus qui, en termes de fonctionnalités, sont aussi performants que les  logiciels commerciaux. Se reporter au site EDSI

Outils logicielsPlateforme collaborative de veille

Face aux volumes importants d’information Web et « terrain », à la logique projet que sous-tend la Veille, aux nécessités de pilotage quotidien comme à la mobilisation des compétences dans l’organisation, une plateforme de veille devient nécessaire.
L’objectif est d’aider à capitaliser–retrouver–partager–agréger–échanger–diffuser les résultats de la veille, comme ceux des recherches et travaux individuels.
Diverses plateformes de Veille collaborative, robustes, open source, validées techniquement et fonctionnellement par des clients exigeants peuvent être proposées. Elles sont ergonomiques en termes d’utilisation et accessibles en termes de coûts. Deux options se présentent : hébergement sur site client avec installation et paramétrage sur son serveur, ou pour éviter les soucis de l’intégration dans le système d’information de l’entreprise, le logiciel de gestion de l’information est hébergé, sécurisé et maintenu chez l’éditeur du logiciel (mode ASP : application Service Provider ou SaaS pour Software As A Service). Il est donc alors utilisé à distance.

 

Ce contenu a été publié dans Méthodes et outils, Outils logiciels pour la gestion de l'information, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *