Visualisation de l’information – Partie 2

Utilisation du logiciel de cartographie conceptuelle : CmapTools

L’emploi d’un logiciel de cartographie conceptuelle facilite la production, la diffusion ainsi que la co-construction de cartes. Parmi l’offre logicielle de ce domaine les principaux outils gratuits se démarquant sont Visual Understanding Environement (VUE), Lucidchart et Cmap Tools. Ces outils se différencient des logiciels de création de diagramme (conceptDraw) ou d’analyse visuelle de données[1] (Microsoft Visio) entre lesquels la frontière semble parfois floue. Notre choix s’est tourné vers  Cmap Tools pour ses avantages collaboratifs et la simplicité de mise en œuvre.

CmapTools est un logiciel  gratuit mis au point par l’Institute of Human and Machine Technology. Il s’agit d’une application logicielle à installer sur le poste, permettant une réalisation collaborative via le Web. La présence d’un réseau mondial de serveurs et d’une large communauté d’experts aux quatre coins de la planète  fournit une plateforme libre sur laquelle des ressources peuvent être créées, téléchargées, partagées et comparées. Cet outil présente l’avantage de s’adapter aux besoins des équipes multilingues et de permettre le partage des connaissances via la « bouillon des connaissances » (terme Cmap).

Ci-dessous une présentation de l’interface d’accueil de Cmap Tools : « Vues ». Menu d'accueil - Cmap Tools

L’accès au menu édition permet le réglage des paramètres de Cmap Tools.

  • le menu préférences autorise le paramétrage des données utilisateur (nom, organisation, courriel, identifiant, mot de passe), des places et serveurs (ajout de serveur, réglage des paramètres de sécurité), du proxy, des fils de discussion ainsi que de l’orthographe (ignorer la casse, ignorer les mots en majuscule,…) ;
  • le menu droit (accessible sous réserve d’avoir sélectionné un dossier) permet la gestion des droits utilisateur et administrateur pour le dit dossier et pour les dossiers enfants.
  • Le menu propriétés permet d’affecter un nom, une description et des mots-clés au dossier.
    Exemple interface de construction carte - CmapTools
    Créer des noeuds et des liens - CmapTools
    Fonctionnalités pour la création de cartes - Cmap Tools0 Fonctionnalités pour la création de cartes 2 - CmapTools
    Pour plus d’informations : Tutoriel ; Tutoriel

CmapTools et la collaboration

Tableau collaboration avec CmapTools
Activer ou désactiver la collaboration synchrone sur une Cmap :

Collaboration synchrone - CmapTools


[1] L’analyse visuelle des données permet l’exploration de larges volumes de données, afin d’en extraire des informations stratégiques pour la prise de décision.

Cette entrée a été publiée dans Intelligence économique, Méthodes et outils, Outils logiciels pour l'exploitation de l'information, Veille stratégique, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Une réponse à Visualisation de l’information – Partie 2

  1. Ping : Visualisation de l’information – Partie 2 | Stratieo | Medic'All Maps | Scoop.it

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>