Les trois fondements de l’Intelligence économique

Veille et Intelligence économique

Le concept d’Intelligence économique, c’est devenu un lieu commun, comprend trois approches que nous pouvons regrouper en deux volets :

– Un volet offensif, constitué par la Veille stratégique (qui vise à éclairer le contexte, l’environnement de l’entreprise et à clarifier les conditions de la compétitivité) et l’influence (qui selon le contexte peut devenir défensive),

– Un volet défensif constitué par la protection et la défense du patrimoine (informations sensibles, savoir-faire et technologies ou équipements distinctifs).

Les trois piliers de l'intelligence économique

La plus part des ouvrages, articles et sites sur l’Intelligence économique mentionnent l’origine, les dates clés de son histoire, ses buts principaux, l’influence des différentes écoles (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Intelligence_%C3%A9conomique). Un recueil de ces définitions est présenté à l’adresse suivante :

http://www.actulligence.com/ressources/definitions-de-lintelligence-economique/

Ce contenu a été publié dans Fondamentaux, Veille et Intelligence économique, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *