Logiciels d’aide à l’exploitation de l’information : gagnez en pertinence

Aux côtés des outils de gestion de l’information, STRATIEO maîtrise une palette d’outils logiciels qui viennent supporter l’exploitation de l’information nécessaire aux trois séquences de sa méthode : Stratégie (faire des choix), Connaissance du contexte (Intelligence économique), Guider le développement (plans d’action).

Ces outils qui font l’objet de formations et de mise en œuvre dans votre organisation, font de notre offre une solution efficace et intégrée.

Aide à la décision

Tout au long de la conduite de vos activités comme du déroulement de l’offre intégrée STRATIEO, des décisions doivent être prises dans un environnement toujours plus complexe : nombre élevé d’options, critères de décision nombreux, évolutifs, variés en nature (certains sont objectifs et mesurables, d’autres subjectifs, liés à l’expérience et à l’opinion).
Face à cette complexité il s’agit de déterminer quel compromis est le plus acceptable, quelle solution présente un maximum de chances de succès, quelle option correspond à l’impact le plus élevé sur les objectifs et paraît « la plus jouable ».
Basé sur un système d’analyse constitué d’un jeu de critères selon le cas scientifiques, techniques économiques, stratégiques soigneusement définis, l’aide logicielle permet d’éviter les décisions biaisées. Elle débouche, de façon traçable et répétable, sur une hiérarchisation des options, sur la définition de priorités à partir de décisions raisonnées tout en tenant compte de l’intuition et de l’expérience des managers.

Outils logicielsExploitation graphique de l’information

La représentation visuelle des informations permet d’organiser les idées, de les structurer, de faire apparaître des relations ou des « trous » d’information, d’assurer une compréhension aisée suivant l’adage « un dessin en dit plus qu’un long discours ».
A partir de logiciels spécialisés, il s’agit de délivrer une vue d’ensemble claire et communicante de problématiques complexes, représentée sous forme arborescente: la « carte heuristique » (carte mentale ou mind map).
Un apport de sens est ainsi rendu possible, mais aussi une capitalisation et une valorisation des connaissances et expériences des membres de l’organisation comme de celles issues de la Veille. Se reporter au site Idecys.

Outils logicielsAssistance a distance, web meeting

La Hot-Line STRATIEO nous permet de rester présent à chaque instant, en tous lieux et à moindre coût auprès de ses clients afin de répondre aux besoins nés de la mise en œuvre opérationnelle des outils logiciels comme du dispositif de Veille stratégique et d’Intelligence économique.
Supporté par des outils logiciels de faible coût, notre hotline permet d’échanger en temps réel, d’apporter des correctifs validés en commun sur un même document, de prendre en main l’écran du poste client lorsque le besoin s’en fait sentir …

Ce contenu a été publié dans Méthodes et outils, Outils logiciels pour l'exploitation de l'information, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *