Introduction à la mise en place d’une plateforme de veille à partir d’outils gratuits

Le web fourmille de logiciels aux fonctions souvent puissantes et ingénieuses et parfois d’une simplicité désarmante à mettre en œuvre. Cette offre mouvante (apparition-disparition) pose la problématique de la sélection d’outils adaptés aux attentes pratiques des utilisateurs.

Les outils gratuits atteignent aujourd’hui la puissance des outils payants : il est donc tentant de les utiliser. Mais souvent les fonctionnalités apportées ne représentent qu’un sous ensemble des attentes exprimées par les utilisateurs alors que les outils payants sont généralement plus intégrés.

Pour constituer une plateforme de veille à partir d’outils gratuits il est ainsi nécessaire, selon les fonctionnalités souhaitées, d’associer certains d’entre eux pour répondre à la réalité des besoins.

Cinq critères président à la sélection de ces outils :

  • Pérennité. Face au caractère éphémère de certains outils, malgré des fonctionnalités tout à fait intéressantes, il est important de choisir des outils qui ont manifestement un certain degré de pérennité et qui font l’objet de constantes améliorations apportées par les développeurs,
  • Gratuité. Réduire l’impact de la barrière de l’investissement financier (licence à renouveler, …), en étant néanmoins prêt à investir si nécessaire un montant acceptable pour de petites structures,
  • Inter -compatibilité. Les applications doivent pouvoir être connectables (inter opérables) les unes aux autres dans une articulation fonctionnelle au sein d’une plateforme de veille,
  • Ergonomie. Nous cherchons des outils qui permettent une prise en main facile, ‟confortable”, caractérisé par une praticité qui limite la nécessaire phase de formation. Si la majorité des outils sélectionnés répondent à cette exigence, nous devons reconnaître que Yahoo Pipes exige un effort supplémentaire. Notons qu’il est parfois préférable de perdre en fonctionnalités (intéressantes mais non nécessaires) ce qui peut être gagné en facilité d’utilisation.
  • Expérimentation. Nous avons retenu des outils pour lesquels nous avons une expérience pratique basée soit sur une utilisation routinière, soit sur des tests d’utilisation en contexte renforcés par l’existence de tutoriels et d’exemples de mise en œuvre par d’autres utilisateurs.

Toute plateforme de Veille traduit la connexion « sources – résultats ».

Si la partie visible est constituée par les documents et articles délivrés in fine, une plateforme est en réalité constituée d’un certain nombre de briques dont l’assemblage, on pourrait dire l’architecture, est traduite par la logique d’enchainement qui est résumée dans le schéma ci-dessous. Il constitue le plan de notre approche.

Il est évident que face à la diversité et au nombre des fonctionnalités requises dans une plateforme de veille, il n’est pas aisé de les présenter en un seul document suffisamment bref. Les diverses ”briques‟ seront donc présentées sous forme d’articles séparés, puisque aussi bien chacun des outils peut être utilisé indépendamment.
Schéma architecture plateforme de veille

Article 1 – Yahoo Pipes : un agrégateur puissant pour le recueil et le traitement de l’information
Article 2 – RSS : repérage et création
Article 3 – Réseaux Sociaux : repérage et création de fils RSS
Article 4 – Les modules de Yahoo Pipes : fonctionnalités Niveau 1
Article 4 – Les modules de Yahoo Pipes : fonctionnalités Niveau 2-3 et 4
Article 4 – Les modules de Yahoo Pipes : fonctionnalités Niveau 5
Article 5 – Diphur : bookmarking dynamique et surveillance de pages
Article 6 – Google Reader et Feedly : consultation des flux et mise en page
Article 7 – IFTTT : mise en place de push mail
Article 8 – Scrapbook et Dropbox : partage, synchronisation et archivage
Article 9 – Visualisation de l’information : partie 1
Article 9 – Visualisation de l’information : partie 2

Ce contenu a été publié dans Intelligence économique, Méthodes et outils, Outils logiciels pour l'exploitation de l'information, Outils logiciels pour la gestion de l'information, Veille métier, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.