IFTTT, If This Then That : mise en place de push mail

Logo IFTTT

Cet article s’insère dans un ensemble destiné à montrer le cheminement nécessaire pour construire une plateforme de veille à partir d’outils gratuits.

Illustration IFTTTUne solution permettant d’automatiser la Diffusion Sélective d’Information[1] est possible avec IFTTT, un outil d’automatisation de tâches. Il permet d’effectuer automatiquement une action sur un outil (boite de messagerie, réseau social….) lorsqu’une modification intervient sur un autre outil prédéterminé par l’éditeur (réseau social, flux RSS, agrégateur,…).

Dans le cadre de notre Veille utilisant en sortie Google Reader, IFTTT est utilisé afin d’envoyer automatiquement par mail, à des destinataires prédéfinis, chaque article taggué, par exemple « moteur de recherche », ou tout article placé dans la liste de suivi de Google Reader. Notons que si Google Reader permet également d’adresser des mails, il impose cependant de renseigner manuellement et à chaque envoi l’adresse du destinataire.Logo IFTTT 1

IFTTT qui fonctionne selon un principe simplissime : If This Then That (Si Cela Alors Fait Ceci) constitue une alternative intéressante à la saisie manuelle lorsque l’envoi de mails doit être régulier. Par exemple un envoi sélectif peut être réalisé à partir des tags de Google Reader affectés aux articles qui permettent de cibler l’utilisateur.

Ci-dessous voici comment automatiser l’envoi de mail lorsqu’un article est taggué « Moteur de recherche » sur Google Reader.

Automatisation envoi d'un mail via IFTTT 1Il est possible de sélectionner deux types d’actions par l’intermédiaire de Google Reader : par article taggué ou par article placé dans la « liste de suivi ». Il suffit dans Google Reader de cliquer sur l’étoile favoris (à gauche de l’article), ce qui permet de retrouver cet article dans la rubrique (à gauche) « liste de suivi ». IFTTT effectuant des vérifications toutes les quinze minutes, si un article est placé dans la liste de suivi de Google Reader et que la tâche a été créée sur IFTTT, un mail sera donc envoyé à l’adresse de messagerie renseignée sous un délai maximum de quinze minutes.

Automatisation envoi d'un mail via IFTTT 2Automatisation envoi d'un mail via IFTTT 3Ci-après l’interface dans laquelle est présentée la tâche créée précédemment :

Interface post création de tâche IFTTTNotons que l’outil IFTTT, de par les différents channels proposés, permet une large variété de tâches automatisées (Tasks) : envoi d’un email résultant de la surveillance par mot clé d’un flux RSS,  envoi de vidéos d’intérêt Youtube à Dropbox, envoi d’un SMS pour chaque modification effectuée dans Google Calendar,…

Plus d’informations : http://www.ifttt.com/wtf


[1] La diffusion sélective de l’information est un service qui consiste à diffuser aux usagères et aux usagers, de façon régulière, les résultats d’un profil de recherche personnalisé.

Cette entrée a été publiée dans Méthodes et outils, Outils logiciels pour la gestion de l'information, Veille métier, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>