Cet article s’insère dans un ensemble destiné à montrer le cheminement nécessaire pour construire une plateforme de veille à partir d’outils gratuits.
Le flux RSS [1] est généralement composé d’un minimum de 3 champs : le titre, la description du contenu et le lien conduisant à la ressource qu’il introduit. Il s’agit d’un format d’information plébiscité par les internautes en raison de sa praticité : gain de temps en navigation internet, pas d’encombrement de la boîte mail grâce aux agrégateurs, gestion libre de l’inscription et de la désinscription au flux,… Atouts qui justifient la domination du flux RSS parmi les moyens de suivi des mouvements affectant les sources surveillées.
L’approche de veille suivie ici est centralisée sur l’utilisation de l’agrégateur de fils RSS Yahoo Pipes. Il est donc nécessaire de savoir comment repérer un flux dans une page ou comment en créer un lorsqu’une page n’en possède pas.
Détection de fil RSS contenu dans une page
Dans un certain nombre de cas, le repérage de l’existence d’un flux RSS n’est pas aisé. Du plus immédiat au plus technique, les options suivantes peuvent être utilisées.
- Rechercher dans la page et/ou dans la barre d’adresse un des logos suivants
- Taper le nom du site suivi de « espace » et « rss » dans la barre d’adresse, comme dans l’exemple suivant : « lemonde rss ».
- Effectuer une recherche du terme « RSS » dans la page. Sur Firefox, Google Chrome, … : utiliser le raccourci « ctrl+f ».
- Ajouter une extension de recherche de flux RSS à son navigateur :
- Pour Chrome (dans Paramètres) : installer le module complémentaire « Abonnement RSS »
- Pour Firefox (dans « Modules complémentaires » ou « Outils ») : installer le module complémentaire « RSS icone 1.4 »
- On peut également passer par l’intermédiaire des modules « Find First Site Feed » et « Feed Auto Discovery » de Yahoo Pipes en entrant l’URL d’un site.
- Passer par l’intermédiaire d’un annuaire RSS : Lamooche, snyke.com, RSS Feeds,…
Création de flux RSS
Parfois la page que nous souhaitons surveiller ne dispose pas de flux RSS préétabli. Il est donc nécessaire d’en créer un. A cette fin nous utilisons DIPHUR (présenté dans l’Article 5 de ce blog – Diphur : bookmarking dynamique et surveillance de pages) qui présente l’avantage de réunir en un seul outil trois fonctionnalités aisées à mettre en œuvre :
- Gestion de bookmarks,
- Surveillance de page, ajustable selon des critères temporel, de volume de changement et par mots clés,
- Création de fils RSS pour chacune ou l’ensemble des pages surveillées d’un site.
Notons que d’autres outils peuvent être utilisés, comme par exemple : Feed43, qui ne rempli que la fonction de création de flux ou les modules XPath Fetch Page et Create RSS de Yahoo Pipes (voir dans ce blog l’Article 4 – Les modules de Yahoo Pipes : fonctionnalités).
Obtenir un fil RSS à partir d’alertes réalisées avec les moteurs généralistes
- Obtenir le résultat d’une alerte Google sous forme d’un flux RSS
Pour cela se rendre sur Google Alertes. Cliquer sur « Gérer vos alertes » et dans la colonne « Mode d’envoi » sélectionner « flux RSS » (en remplacement du mode « mail »). L’icône RSS apparait : cliquer droit sur cette icône, puis choisir dans le menu contextuel « Copier l’adresse du lien ».Il suffit ensuite de coller ce flux RSS dans un module « Fetch Feed » de Yahoo Pipes.
- Obtenir le résultat d’une alerte Yahoo sous forme d’un flux RSS.
Les « Yahoo ! Alerts » ne permettent pas en l’état de générer un flux RSS, mais génèrent uniquement e-mails, textos, … Pour ce faire nous utilisons un service « d’emails to RSS » : « mmmmail » qui demande d’entrer un nom (alphanumérique) pour créer une adresse en ‟nom@mmmmail.com”. Une fois l’adresse mmmmail créée, l’enregistrer dans sa boîte de messagerie Yahoo.
Pour ce faire, ouvrir le menu déroulant « Options » (en haut à gauche) et choisir « Mail Options », puis « Mail Accounts » dans la colonne de gauche. Cliquer sur +Add (bouton en haut de la 2ième colonne à partir de la gauche) et coller dans le champ « E-mail address » l’adresse mmmmail. Lors de l’ajout de l’adresse mmmmail cliquer sur
lors du paramétrage du compte (soit la seconde fenêtre).
[1] Petit rappel : qu’est-ce que le flux RSS ? Le flux RSS (Rich Site Summary, Really Simple Syndication,…) est un format informatique dérivé du XML (Extensible Markup Language, spécifique du Web) qui permet de ‟syndiquer” (agréger) du contenu Web. Concrètement, ce format permet de diffuser automatiquement les dernières mises à jour effectuées sur un blog, un site internet,…